
Dodge Charger et Challenger 2023: un dernier tour de piste
Le Journal de Montréal
L’année-modèle 2023 marquera la fin d’une ère pour Dodge et son duo de Charger et Challenger dans leur forme actuelle. Pour l’occasion, une série de nouveautés, anodines et d’envergures, sont au programme pour l’année à venir.
Le constructeur américain a dévoilé le tout dans le cadre de l’événement de la Dodge Speed Week à Pontiac au Michigan.
En guise d’au revoir à ses voitures sœurs, Dodge n’introduira pas moins de sept éditions spéciales. Chacune d’elle fera un clin d’œil au passé et à l’époque de gloire de la première vague des muscle cars. L’ultime édition spéciale sera présentée à l’événement SEMA prévu en novembre prochain à Las Vegas.
Pour le moment, on ignore les détails caractérisant chacune d’elles et si ces versions sont offertes sur le marché canadien.
Pour 2023, Dodge entend plaire aux plus nostalgiques parmi nous en offrant trois couleurs d’époque : bleu B5, mauve Plum Crazy et vert Sublime. Le gris Destroyer sera, lui aussi, de retour.
Les versions R/T des Charger et Challenger auront droit à des écussons « 345 » apposés sur les ailes avant. Le tout fait référence au nombre de pouces cube de la cylindrée HEMI de 5,7 L.
Afin d’identifier clairement les Charger et Challenger de l’année-modèle 2023, une plaque sur laquelle on pourra lire « Last Call » sera installée sous le capot. Sur cette plaque sera dessinée la silhouette de la voiture.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








