
Disqualification de Denis Shapovalov: «Les règles doivent changer» – Vasek Pospisil
TVA Nouvelles
Vasek Pospisil défend depuis longtemps les joueurs de tennis et, dimanche, il ne s’est pas gêné pour dénoncer le traitement réservé à son compatriote Denis Shapovalov, disqualifié pour avoir injurié un spectateur après avoir reçu un avertissement en quarts de finale à Washington, vendredi.
Pospisil ne veut pas du tout excuser les gestes et les propos de Shapovalov, puisque les règles sont claires: «Tu ne peux pas casser ta raquette ou dire des mauvais mots».
Pour l’un des cofondateurs, avec Novak Djokovic, de l’Association des joueurs professionnels de tennis, une organisation indépendante de l’ATP, le problème réside dans le fait qu’un joueur disqualifié perd tous les points de classement accumulés durant le tournoi ainsi que sa bourse.
«Les conséquences sont les mêmes si tu envoies involontairement la balle chez les spectateurs ou si tu frappes un partisan à la tête! [...] Je pense qu’on peut pénaliser le joueur fautif, qui déjà n’a plus aucune chance de gagner le tournoi, ce qui est terrible, en lui donnant une amende», a suggéré Pospisil lors d’une conférence de presse au stade IGA de Montréal.
«Les règles doivent changer. C’est dommage et ce n’est pas juste de tout perdre après tout le travail accompli durant la semaine», a-t-il dénoncé en français avant de préciser sa pensée en anglais.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












