
Ce n'était pas un Picasso, mais peu importe: Hage et le Canada triomphent des Tchèques
TVA Nouvelles
MINNEAPOLIS – Ce n’était pas un Picasso, mais ça suffira. Le Canada est venu à bout de la Tchéquie, sa bête noire, de peine et de misère pour son entrée en scène au Championnat mondial junior de hockey, vendredi soir, au 3M Arena, au Minnesota.
Malgré une défense erratique, la troupe de Dale Hunter a triomphé par la marque de 7 à 5 de l’équipe qui lui a fait subir l’élimination lors des deux dernières années en quarts de finale.
Ce n’est qu’un match, mais constat rapide : l’espoir du Canadien Michael Hage aura un très gros rôle dans ce tournoi. Le trio qu’il formait au centre de Gavin McKenna et de Brady Martin a été le plus dangereux du Canada et il y a largement contribué.
D’abord, en première période, en gagnant sa bataille en zone neutre avant de défier la défense tchèque pour refiler à McKenna, qui a brillamment trouvé Martin dans l’enclave.
Puis en revenant à la charge dans la même période avec un tir d’une précision chirurgicale qui n’a pas laissé beaucoup de chance au gardien Michal Orsulak.

Des décisions difficiles pourraient attendre le Canadien plus tard cette saison, quand il accueillera le retour de tous ses joueurs à l’infirmerie. En embauchant Alexandre Texier et en faisant l’acquisition de Phillip Danault, le CH a mine de rien ajouté deux patineurs à sa formation sans sortir un contrat de l’équation.












