
Des tarifs de 35% dès le 1er août pour le Canada
Le Journal de Montréal
Une hausse de 35% des tarifs sur tous les produits canadiens sera appliquée le 1er août, a annoncé Donald Trump dans une lettre rendue publique jeudi soir.
• À lire aussi: Une majorité de Canadiens ne se sentent plus les bienvenus aux États-Unis
• À lire aussi: Impact des tarifs douaniers: Nissan suspend l’importation de trois modèles de VUS au Canada
• À lire aussi: Guerre commerciale: les exportations de marchandises du Canada vers les États-Unis à «une des proportions les plus faibles jamais enregistrées»
«Au lieu de travailler avec les États-Unis, le Canada a riposté avec ses propres droits de douane. À partir du 1er août 2025, nous appliquerons au Canada des droits de douane de 35% sur les produits canadiens exportés aux États-Unis», a écrit le président américain dans une lettre adressée au premier ministre canadien, Mark Carney, et publiée sur sa plateforme Truth Social.
Imprimée sur une feuille de papier portant le logo de la Maison-Blanche, la lettre signée de la main du président déplore que les politiques intérieures du Canada désavantagent les États-Unis.
Le président donne l’exemple des producteurs de lait qui sont taxés «jusqu’à 400%» par son voisin. Il évoque également le trafic du fentanyl comme un problème persistant entre les deux pays.
