
Des inondations à 200 M$: la facture risque d'être énorme pour les contribuables
Le Journal de Montréal
Les contribuables pourraient payer une facture totale de près de 200 millions $ pour les inondations d’avril 2019 causées par la rupture d’une digue à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
La facture pourrait être environ 300 fois plus élevée que ce qu’auraient coûtés des travaux de réparation de la digue avant la catastrophe. Rappelons qu’une firme spécialisée avait recommandé en 2017 un chantier de 700 000 $, mais Sainte-Marthe-sur-le-Lac a attendu près d’un an avant de donner suite à ce rapport, a-t-on appris.
À ce jour, pas moins de 37 poursuites ont été déposées devant les tribunaux contre la Ville et le gouvernement du Québec.
Ceux qui réclament des dommages sont surtout des centaines de résidents victimes des inondations, mais aussi des assureurs et des commerçants.
Ils souhaitent obtenir au total plus de 45 M$, selon les documents judiciaires que notre Bureau d’enquête a consultés.
Dès le 19 mars 2020, lors d’une séance de gestion, la juge Danielle Turcotte a été claire en s’adressant aux défendeurs.
« Est-ce qu’il y a quelqu’un ici qui pense que les victimes n’ont pas le droit d’être indemnisées ? » a-t-elle demandé.
Ni la Ville ni le gouvernement n’ont osé affirmer le contraire.
Qui doit payer ?

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




