
Des collines de sable à Tadoussac
Le Journal de Montréal
Quand j’étais en début de carrière, à l’aube des années 2000, une organisation m’avait mandaté pour réaliser une série de photos afin de révéler le potentiel visuel des « dunes » de Tadoussac. Selon moi, ce lieu se classe parmi les plus beaux de la Côte-Nord. Pour bien connaître cette région, les paysages à couper le souffle se succèdent sans fin sur la côte maritime. Le secteur des dunes est un phénomène unique en son genre. Cependant, il est constitué d’un écosystème fragile où la cohabitation avec le camping non encadré et le VTT laissent des traces. La protection de cette aire naturelle fait partie des discussions depuis bien longtemps. De plus, située dans la trajectoire migratoire des Nyctales de Tengmalm, cette zone abrite une espèce de petite chouette rare et méconnue.
Près de vingt ans plus tard, on m’assigne de nouveau la tâche de documenter les environs. Fidèle à mes souvenirs, cet endroit vraiment magnifique se distingue au Québec. Le paysage de dunes en palier peut atteindre jusqu’à 60 mètres de hauteur et surplombe la baie du Moulin à Baude. Parfaitement orienté pour les levers de soleil avec vue sur le Saint-Laurent, le panorama surprend dès le premier contact. Que ce soit un parc national ou simplement une zone protégée, ces joyaux sablonneux de la Côte-Nord méritent une attention particulière.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





