Des agents fédéraux américains conduiraient des migrants au chemin Roxham
Radio-Canada
Il n’y aurait pas que des chauffeurs de taxis américains qui amèneraient des migrants jusqu’au chemin Roxham pour traverser la frontière canado-américaine.
Selon les informations obtenues par Radio-Canada, des agents des douanes américaines seraient eux aussi impliqués dans un tel transport.
Certains en auraient même fait un commerce, en dehors de leurs heures de travail, en récupérant ces personnes à Plattsburgh, dans l'État de New York.
C’est dans cette ville, située à une trentaine de minutes de la frontière et du chemin Roxham, qu’arrivent la plupart de ces migrants par le biais d’une ligne régulière d’autobus.
C’est connu depuis quelques mois, nous a confié l’une de nos sources.
Combien d’agents américains seraient impliqués? Plusieurs, nous a-t-on indiqué.
Impossible cependant d’en obtenir le nombre exact. Selon nos sources, ces éléments ont été signalés à la direction des forces de l’ordre canadiennes.
Dans un premier temps, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a confirmé, par écrit et à deux reprises, toutes ces informations.
Elle est au courant de la situation, a souligné une porte-parole à Radio-Canada, tout en évoquant des rapports. Celle-ci ajoute que l’ASFC est en contact avec les États-Unis concernant les questions de migration irrégulière.
