
Dans le regard des autres
Le Journal de Montréal
Auteure de Débutants, roman paru en janvier 2020 chez Mémoires d’encrier et finaliste du Prix des libraires 2020, Catherine Blondeau s’est penchée sur sa propre expérience de vie en Afrique du Sud pour écrire Blanche. Ce récit finement amené, fait de courts chapitres, est l’histoire d’une femme qui découvre un jour qu’elle est blanche, dans le regard des autres.
L’écrivaine invite donc les lecteurs à la suivre dans un récit de vie, mais aussi dans les méandres de son cheminement intellectuel qui lui ont fait prendre conscience, de façon progressive, qu’elle était blanche.
Elle évoque des situations vécues – parfois cocasses, parfois tendues – pour chercher à comprendre en quoi consistait exactement cette blancheur qu’on lui a renvoyée à la figure.
Que signifie être blanche, dans la société actuelle ? Comment les autres la voient-ils ? Catherine Blondeau a exploré l’univers des penseurs et des artistes noirs pour comprendre.
Catherine Blondeau, en entrevue téléphonique, note que ce livre vient après Débutants, publié chez Mémoire d’encrier. « C’est un grand récit dont le personnage principal est un savant sud-africain qui se bat pour la reconnaissance des Noirs dans l’histoire de l’humanité », rappelle-t-elle.
La minorité
Blanche est une continuité de la réflexion, en quelque sorte.
« Dans ma vie, tout ça est lié au fait que j’ai vécu quatre ans en Afrique du Sud, quand j’avais 35 ans. J’ai fait là-bas la découverte de ce que ça voulait dire, dans le regard des autres, et notamment dans celui des Sud-Africains noirs, qu’être blanche. »
Elle précise qu’elle ne s’était jamais posé cette question auparavant.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




