
Découvrez le jeu, plus populaire que Fortnite, qui fracasse des records
Le Journal de Montréal
Le populaire mégajeu Fortnite n’a qu’à bien se tenir, le plus grand nombre de joueurs a été atteint avec Grow a Garden sur la plateforme Roblox, soit 16,4 millions simultanément, surpassant les 15,3 M de Fortnite.
Dans Roblox, Grow a Garden (Faites pousser un jardin) est un jeu de simulation agricole géré par des microtransactions. Depuis la mise à jour estivale, le jeu affichait le chiffre stupéfiant de 21,3 millions de joueurs simultanés.
Le joueur commence avec un lopin de terre vide parmi les terres agricoles des autres joueurs et une monnaie virtuelle nommée «sheckle» pour acheter des graines de carottes. En plantant et en récoltant des cultures, il peut gagner plus de sheckles pour acheter des plantes de plus en plus exotiques. Les graines peuvent être en rupture de stock et des objets exclusifs sont mis en vente chaque semaine.
Les joueurs doivent être en ligne pour les obtenir, ce qui favorise leur fidélisation. Les joueurs peuvent obtenir des animaux de compagnie, tels que des singes ou des abeilles «Bizzy Bees» en ouvrant des coffres à butin.
Plusieurs caractéristiques de conception contribuent à son large attrait. L’un des éléments notables est l’utilisation d’un mécanisme de progression hors ligne. Les joueurs continuent à cultiver leur jardin même lorsqu’ils ne sont pas connectés, une fonctionnalité courante dans les jeux mobiles, mais relativement rare dans Roblox. Elle encourage les utilisateurs à revenir régulièrement dans le jeu et s’aligne bien avec les objectifs généraux de la plateforme Roblox.
La conception du jeu met aussi l’accent sur une jouabilité décontractée, non compétitive et relaxante. Contrairement à de nombreux titres Roblox qui mettent l’accent sur l’interaction entre les joueurs ou l’action rapide, Grow A Garden permet aux utilisateurs de progresser à leur propre rythme dans un environnement sans pression. Cette approche a contribué à son attrait auprès d’un large éventail de joueurs.
L’auteur du jeu Grow a Garden serait un jeune de 16 ans qui l’aurait créé en quelques jours seulement. Celui-ci continue de participer de manière créative à son développement, mais il n’est plus le seul à y contribuer. La société de gestion d’expérience Roblox DoBig Studios et le célèbre développeur Janzen Madsen (alias Jandel) et son réseau de créateurs à Splitting Point sont désormais également impliqués.
