
Concept GM LeSabre : l’électrochoc!
Le Journal de Montréal
« Des autos toujours plus basses, plus longues, plus impressionnantes », telle était la philosophie de design de Harley Earl.
Avec son concept fortement inspiré par l’aéronautique, il signalera le point de départ de la décennie de tous les excès en matière de style.
À l'automne 1946, l’influent directeur du « Styling Department » de General Motors, Harley Earl, regarde sa Y-Job et se dit qu’il serait temps de faire mieux.
Présenté fin 1939, le premier concept car de l’histoire avait eu un impact majeur sur le public américain. Cependant, l’entrée des États-Unis dans le conflit mondial avait stoppé tout développement. Maintenant que la guerre était terminée, il fallait recommencer à faire rêver les acheteurs d’automobile.
Tout naturellement, il se tourna vers Harlow Curtice, directeur général de Buick, et Charles Chayne, ingénieur en chef de la marque, qui avaient respectivement fourni budget et expertise technique pour la Y-Job. Après discussion, il est décidé de créer non pas un mais deux véhicules expérimentaux, afin de tester un maximum d’idées : XP-8, qui deviendra la LeSabre, et XP-9 qui deviendra la XP-300 (XP pour Experimental). Curieusement, la LeSabre ne portera pas le nom de Buick mais celui de General Motors alors que la XP-300, elle, sera bien une Buick.
Pour Earl, la source d’inspiration est toute trouvée : l’aviation. Il a déjà utilisé le Lockheed P-38 Lightning pour les ailes arrière des Cadillac 1948. Cette fois-ci, ce sera les avions à réaction, comme le North American F-86 Sabre… d’où le nom!
En mai 1947, il promeut Ed Glowacke à la tête d’un nouveau studio : Special Interest Design. C’est lui qui sera chargé de mettre les idées d’Earl sur le papier. Et cela tombe bien, car Glowacke est lui aussi très influencé par l’aviation (il est pilote d’avion dans ses temps libres).

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



