
Combien coûte... la Toyota Prius 2023?
Le Journal de Montréal
La Prius de nouvelle génération affiche une esthétique futuriste et bien moins polarisante que la précédente itération. Malgré tout, elle reste populaire auprès des consommateurs et ses motorisations sont efficaces.
« Il faut savoir que la Prius demeure à ce jour la voiture hybride la plus vendue au monde. Toyota en a écoulé plus de cinq millions depuis son arrivée au Japon en 1997 », raconte le chroniqueur Antoine Joubert.
Le marché canadien retire la Prius à traction. « [Désormais], toutes les Prius sont dotées du rouage intégral », mentionne l’expert. La version hybride se décline en variantes XLE et Limited. Elle produit une puissance de 196 chevaux et la cote de consommation mixte est de 4,8 L/100 km.
Modèle convoité, la Prius Prime bénéficie de la technologie hybride rechargeable. Par conséquent, il est possible de parcourir 72 kilomètres en mode 100 % électrique. Antoine a même réussi 76 km. Elle boit 4,5 L/100 km (SE), alors que cette donnée monte à 4,9 L/100 km à bord de la XSE.
D’ailleurs, cette mouture a droit aux subventions du gouvernement canadien (5 000 $) et québécois (2 500 $), pour un total de 7 500 $.
« C’est une voiture beaucoup plus raffinée, confortable et silencieuse [qu’antérieurement]. Elle est mieux assise au sol aussi. On sent que les voies sont plus larges et la maniabilité est meilleure que par le passé », note Antoine.
Il se désole toutefois de la visibilité limitée à l’avant parce que le pare-brise s’avère fortement incliné. Il s’attendait également à un aérodynamisme accru du véhicule puisqu’il affiche un coefficient de traînée de 0,27.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







