
Cinq bons vins bio à moins de 20$
Le Journal de Montréal
Boire mieux sans payer plus cher, c’est possible. De plus en plus de producteurs misent sur des pratiques biologiques pour offrir des vins sains, expressifs et respectueux de l’environnement.
Et contrairement aux idées reçues, ces cuvées « engagées » ne sont pas réservées aux gros budgets. Voici cinq vins bio à découvrir, tous à moins de 20 $.
Buvez moins. Buvez mieux.
Espagne 14 % - Bio | ★★ | $ | 16,00$
Code SAQ : 12207771
Fondé en 2004 par Rafael Cañizares, Bodegas Volver est un important producteur de la région qui s’affaire à redonner vie à de vieilles vignes espagnoles oubliées. Après un blanc fort convaincant décrit plus tôt cette année dans les pages de votre Journal, voici la cuvée rouge à base de trempanillo dont la qualité continue de s’affiner. Bonne intensité au nez avec des arômes de fruits noirs, de violette, de vanille et de bois. On sent en bouche un fruité bien mûr offrant un touché onctueux soutenu par des tanins juste assez fermes et ce qu’il faut de fraîcheur pour ne pas paraître pataud. Il plaira aux amateurs de vins riches et puissants. Bon plan avec les viandes grillées ou un magret de canard.
France 12,5 % - Bio | ★★1/2 | $1/2 | 18,35$

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




