
Chez Boub: rasé par les flammes il y a quelques années, ce restaurant familial a été reconstruit et est plus populaire que jamais
Le Journal de Montréal
Chez Boub, une institution de Lac-Beauport depuis plus de 30 ans, réussit le tour de force d’être plus populaire que jamais.
Lors d’une récente visite, j’ai pu constater que l’engouement ne s’essouffle pas pour ce restaurant familial. Des dizaines de personnes faisaient la file un samedi midi, dans un sympathique brouhaha.
«À l’heure du rush, c’est mouvementé, ça brasse. Il faut aimer cette ambiance-là!», me lance avec énergie la propriétaire, Valérie Dumas, qui a repris depuis 2000 la relève de ses parents, qui ont ouvert en 1992. Depuis 10 ans, son conjoint l’a rejointe dans cette aventure.
Celle qui a occupé tous les postes de l’entreprise, de la plonge à la livraison, en passant par la comptabilité, a rapidement su qu’elle voulait reprendre le flambeau.
«J’aime la restauration, j’aime le thrill qui vient avec les rush. J’aime la gestion et je l’ai dans le sang», me dit-elle.
En juin 2017, la famille a été confrontée à une tragédie lorsque l’établissement a été complètement détruit dans un incendie. Les propriétaires n’ont pas hésité et se sont rapidement lancés dans une reconstruction qui a pris environ un an.
«On est des entrepreneurs. Ça n’a jamais été une option de laisser le resto. Mais ç’a été une année chargée en émotions», reconnaît Valérie, qui a saisi cette opportunité pour faire entrer le restaurant dans la modernité.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



