
Charles III s’engage à suivre l’exemple de devoir désintéressé de sa mère
Radio-Canada
Le roi Charles III s'est engagé lundi à suivre l'exemple de « devoir désintéressé » de sa défunte mère alors qu'il s'adressait aux législateurs des deux chambres du Parlement à Londres avant de s'envoler pour Édimbourg pour être avec le cercueil de la reine dans la capitale écossaise.
Plus tôt, le petit-fils de la reine Élisabeth II, le prince Harry, l'a saluée comme une boussole directrice et a loué sa grâce et sa dignité inébranlables.
Des centaines de législateurs se sont entassés dans le Westminster Hall, vieux de 1000 ans, pour le service, riche en apparat, au cours duquel le Parlement a présenté ses condoléances au roi.
Une fanfare de trompettes a accueilli le roi et sa femme Camilla, la reine consort, à leur entrée dans la salle remplie de centaines de législateurs.
Charles a déclaré aux membres de la Chambre des communes et de la Chambre des lords qu'il suivrait sa défunte mère dans le respect des précieux principes de gouvernance constitutionnelle qui sous-tendent le système politique du Royaume-Uni.
« Comme Shakespeare l'a dit à propos de la reine Élisabeth, elle était un modèle pour tous les princes vivants. »
La salle, avec son magnifique toit à poutres en marteau, est la partie la plus ancienne du complexe parlementaire. Un vestige du palais médiéval de Westminster qui se dressait autrefois sur le site.
La cérémonie a eu lieu à Westminster Hall, car les monarques ne sont pas autorisés à l'intérieur de la Chambre des communes. Cette règle date du XVIIe siècle, lorsque le roi Charles I a tenté d'entrer et d'arrêter des législateurs. Cette confrontation entre la couronne et le Parlement a conduit à une guerre civile qui s'est terminée par la décapitation du roi en 1649.
Plus tôt lundi, une déclaration personnelle publiée sur le site web Archwell de Harry et de sa femme Meghan indique qu'il chérissait leurs moments ensemble depuis mes premiers souvenirs d'enfance avec vous, jusqu'à vous rencontrer pour la première fois en tant que commandant en chef, jusqu'au premier moment où vous rencontrez ma femme chérie et étreint vos arrière-petits-enfants bien-aimés.
