
Cadillac Escalade 2025 : grande nouveauté à bord et un moteur de moins
Le Journal de Montréal
Imitant ses cousins moins prestigieux que sont les Chevrolet Tahoe et Suburban, le Cadillac Escalade profite d’une mise à jour de milieu de génération pour 2025. Les premiers exemplaires sortiront de l’usine d’Arlington, au Texas, vers la fin de cette année.
La gamme du VUS pleine grandeur de Cadillac continuera de se décliner en six versions, soit Luxe, Luxe haut de gamme, Sport, Luxe haut de gamme Platinum, Sport Platinum et Escalade-V, tant en format régulier qu’à empattement allongé (Escalade ESV).
Dans un premier temps, les designers ont actualisé la partie avant. Les phares redessinés et maintenant verticaux empruntent la technologie d’éclairage dernier cri de l’Escalade IQ 2025 électrique, tandis que l’emblème Cadillac illuminé sur la calandre provient des Lyriq et Celestiq. Idem pour le contour de calandre illumine sur les deux versions les plus haut de gamme.
Pour la première fois de son histoire, l’Escalade proposera des roues de 24 pouces – parce que rien n’est jamais trop gros, on dirait. Quant à la palette de couleurs extérieures, trois nouvelles options apparaissent au menu : Pierre égéenne (gris-vert foncé), Mer profonde métallique (bleu doré) et Latté métallique (bronze pâle).
Sur certains modèles de l’Escalade 2025, les portières du véhicule pourront s’ouvrir et se refermer de façon automatique en appuyant sur un bouton. Si voulu, celle du conducteur le fera sans même y toucher : il suffit de s’approcher avec la clé en sa possession pour se voir montrer l’accès à l’habitacle.
Une fois à l’intérieur, attendez-vous à en avoir plein la vue avec les deux nouveaux revêtements au menu, dont un de couleur Rouge renaissance, mais surtout avec la nouvelle interface numérique de 55 pouces qui s’étire sur toute la largeur de la planche de bord. Ça comprend un écran de 35 pouces pour le conducteur et un autre de 20 pouces pour le passager avant – comme dans l’Escalade IQ. La différence, c’est que le système d’infodivertissement demeure compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Le volant a été repensé tout comme les commandes de température et de ventilation, maintenant entièrement numériques via un écran incliné sur la console. Il faudra s’y habituer. L’éclairage ambiant réparti en deux zones peut être configuré en 126 couleurs différentes. Notons par ailleurs que l’Escalade-V a droit en exclusivité à un nouvel intérieur de performance combinant du cuir noir avec des garnitures en fibre de carbone véritable et offrant des sièges perforés et matelassés.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








