
Billie Eilish prend quelques risques réussis sur son troisième album
Le Journal de Montréal
Billie Eilish s’est visiblement éclatée pour son nouvel album, le très attendu Hit Me Hard and Soft, que Le Journal a pu écouter une journée avant sa sortie prévue vendredi. Certains morceaux sont les plus entraînants de sa carrière, alors que la chanteuse de 22 ans en profite aussi pour ouvrir son cœur et se dévoiler sur sa sexualité. Voilà «l’album de la maturité» qui ne devrait pas décevoir ses admirateurs.
«Je pourrais manger cette fille comme un lunch», chante Billie Eilish sur le deuxième morceau de l’album, intitulé justement Lunch. Jeune adulte qui s’affranchit, on est loin de l’ado de 15 ans qui s’était fait connaître avec ocean eyes en 2016!
Après avoir fait les manchettes récemment en déclarant être attirée par les femmes, Billie Eilish a décidé de le chanter sur son nouvel album. En plus de l’explicite Lunch, l’autrice-compositrice parle d’amour envers une autre femme dès la chanson d’ouverture, Skinny.
«Je suis tombée en amour pour la première fois, chante-t-elle. C’était avec une amie, donc c’est un bon signe. [...] Elle est jolie.»
Après avoir lancé un excellent premier album en 2019, When We All Fall Asleep, Where Do We Go, et ses bombes bad guy et bury a friend, Billie Eilish a renchéri avec le non moins réussi Happier Than Ever. On trouvait toutefois que l’album souffrait de sa longue durée de près d’une heure.
Cette fois-ci, l’artiste a privilégié la concision et l’efficacité. Hit Me Hard and Soft dure moins de 45 minutes et ne compte que 10 chansons. Et même s’il comporte certains titres plus conventionnels et longuets, l’album renferme sa part de chansons intéressantes lors desquelles Billie Eilish s’aventure en territoires inexplorés.
Sur Lunch, en plus de ses propos crus, on a musicalement droit à probablement la chanson pop la plus dynamique de la carrière de la chanteuse. On prédit que cette chanson fera un tabac en concert.
