
Alcool, virées à l’hôtel, homards et même des chats aux frais des contribuables de Beauharnois
Le Journal de Montréal
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
Notre Bureau d’enquête a obtenu par l’accès à l’information les relevés des deux dernières années de la carte de crédit utilisée par la direction générale de la Ville de Beauharnois. Voici ce que nous avons découvert dans les finances de cette localité située à une quarantaine de kilomètres de Montréal:
Les relevés de carte de crédit de la Ville font aussi état de nombreuses activités de socialisation pour la centaine d’employés de Beauharnois, une petite ville de moins de 14 000 habitants.
5 à 7 de «reconnaissance» avec petites bouchées, cabane à sucre, lac-à-l’épaule à l’hôtel, sorties dans un «bar à burgers», tournoi de golf et party de Noël: Beauharnois a dépensé près de 60 000$ en célébrations diverses pour ses employés au cours des deux dernières années.
Pour le party de Noël 2023, des chopes à bière portant le logo de Beauharnois ont même été commandées pour les employés, en plus d’un DJ, d’un photobooth, d’un buffet et de 5000$ en alcool.
Certaines villes, comme Montréal, interdisent à leurs gestionnaires d’utiliser des fonds publics pour acheter de l’alcool dans le cadre d’activités avec leurs employés, comme les partys de Noël.
Beauharnois n’a même pas de politique en matière de consommation d’alcool, non plus que pour encadrer les dépenses de ses employés. Elle recommande même de faire toutes les dépenses directement sur une carte de crédit, au lieu de remplir des comptes de dépenses, comme c’est le cas en général dans les municipalités.
C’est que Beauharnois considère le traitement des allocations de dépenses comme un exercice «fastidieux», nous a confirmé sa porte-parole, Stéphanie Gosselin.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




