
Académie du Guide de l’auto : Marc-Antoine Dequoy et Frédéric Chagnon s’affrontent en Kia EV9
Le Journal de Montréal
L’Académie du Guide de l’auto poursuit cette semaine avec Marc-Antoine Dequoy et Frédéric Chagnon qui s’affrontent sur un parcours à obstacles et de défis, ce samedi à 11 h 30 sur les ondes de TVA.
Avec les conseils de l’animateur Patrick Benoit, le duo croisera le fer au volant du Kia EV9.
Le VUS a obtenu la distinction du véhicule nord-américain de l’année par le jury du NACTOY. « C’est un véhicule unique dans son genre qui n’a pas de compétiteur pour le moment dans le segment des VUS à trois rangées de sièges chez un constructeur généraliste », mentionne le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert.
La gamme de l’EV9 se compose d’une multitude de versions. Le modèle de base à roues motrices arrière comprend une batterie de 76,1 kWh qui propose une autonomie de 370 km. Avec la batterie optionnelle de 99,8 kWh, il est possible de parcourir 489 km.
Avec le rouage intégral, l’autonomie est de 450 km. Dépendamment de la mouture, six ou sept passagers peuvent monter à bord. La capacité de remorquage s’élève à 5 000 lb.
Brigitte Boisjoli et Alex Despatie essaient cette semaine la moto électrique Kollter RS1 Street Sport. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 120 km/h et son autonomie varie de 120 à 200 km. Il suffit de 3 à 4 heures pour la recharger à l’aide d’une borne de type 2.
Ne manquez pas ce nouvel épisode de L’Académie du Guide de l’auto, ce samedi à 11 h 30 sur les ondes de TVA.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







