
10 des véhicules les plus lents de 0 à 100 km/h en 2025
Le Journal de Montréal
Alors que s’apprête à arriver sur nos routes la phénoménale Chevrolet Corvette ZR1 2025 de 1 064 chevaux, capable d’atteindre une vitesse de pointe de 375 km/h et de franchir le quart de mille en moins de 10 secondes, l’équipe du Guide de l’auto se demande encore une fois : qui a besoin d’une telle puissance et force d’accélération? Bien évidemment, la vaste majorité des gens peuvent se contenter de performances beaucoup plus modestes.
À l’autre bout de l’échelle, il y a ces voitures et ces utilitaires qui accélèrent comme si la vie était éternelle. Pour embarquer sur l’autoroute, disons que ça prend de la patience et de la planification. Effectuer un dépassement? Encore plus.
Voici sans plus tarder 10 modèles 2025 qui figurent parmi les plus lents de 0 à 100 km/h, excluant les VUS et camionnettes pleine grandeur de même que les fourgons. Avec l’abandon de la Mitsubishi Mirage et ses 78 chevaux, un nouveau numéro un est couronné…
Surpris? Le Sportage exploite un moteur vieillissant de 2,5 litres qui génère 187 chevaux. Or, selon nos essais, son sprint 0-100 km/h prend 10,3 secondes.
Malgré toutes ses belles qualités et ses 169 chevaux, le Corolla Cross n’est pas rapide. Nous l’avons mesuré à 10,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
La compacte de Subaru n’est pas une marchande de vitesse. En effet, l’Impreza a besoin de 10,3 secondes pour atteindre 100 km/h avec son moteur de 2 litres développant 152 chevaux.
La berline sous-compacte Versa de Nissan brille par son prix ultra abordable, sauf que ses accélérations laissent de glace. Le moteur de 1,6 litre et 122 chevaux sous le capot la propulse de 0 à 100 km/h en 10,3 secondes.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









