
Électroménagers LG : des électroménagers mis à jour «façon Tesla»
Le Journal de Montréal
Les appareils, gros ou petits, que nous achetons, ont la fâcheuse tendance à perdre rapidement leur valeur avec le temps.
Des fabricants comme Miele choisissent l’approche de la garantie étendue jusqu’à dix années pour rassurer leur clientèle. D’autres comme LG préfèrent celle des mises à jour pour perfectionner leurs appareils dans le temps – à la manière du constructeur Tesla qui met à jour tout son parc automobile à l’aide de mise à niveau sans fil à distance.
Usure, désuétude, presque tout ce que nous achetons finit par devenir vétuste. Mais pour prolonger leur vie utile, LG propose de mettre régulièrement à niveau ses électroménagers afin qu’ils intègrent de nouvelles fonctions.
Sur son site, LG prévoit lancer cette année une vingtaine d’appareils évolutifs capables de mises à niveau en fonction des habitudes des utilisateurs.
Par exemple, sur le site de LG, les utilisateurs peuvent améliorer les performances du purificateur d'air LG PuriCare lorsqu'un nouvel animal de compagnie rejoint la famille en le mettant à niveau avec le filtre Pet Care qui filtre plus efficacement les poils et les squames de l'animal dans l'air. Les sèche-linge LG évolutifs peuvent être améliorés ultérieurement pour gérer différents climats et tissus grâce à de nouveaux accessoires et logiciels téléchargeables depuis le centre de mise à niveau de l'application LG ThinQ.
Cette approche, espère-t-on chez LG, remettra en question l’idée que les appareils sont conçus dans une optique d’obsolescence programmée.
«Nous voulons que les clients ressentent le sentiment d'obtenir une nouvelle laveuse ou un nouveau réfrigérateur tout au long du cycle de vie d'un appareil LG, et pas seulement la première fois qu'ils l’apportent à la maison», dit le président de LG Electronics Home Appliance & Solution Company.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








