
À l’aventure sur les routes de la Tunisie
Le Journal de Montréal
La Tunisie, pour bien des voyageurs, c’est l’île de Djerba la douce, Hammamet, la «Costa del sol» africaine ou les plages infinies de Sousse, chef-lieu du Sahel. Il y a pourtant un autre pays à découvrir: celui d’un extraordinaire patrimoine aux influences multiples, développées au fil des siècles: romaines, andalouses, berbères. C’est aussi la terre de rencontre de nombreuses civilisations: Byzantins, Arabes, Turcs et, plus récemment, Espagnols et Français.
Au confluent du monde arabe, de l’Afrique et de l’Europe, la Tunisie est d’ailleurs l’une des terres les plus fertiles en histoire et en légendes. Ce pays, au passé illustre, recèle sur son territoire des sites à voir absolument.
Le nord du pays est verdoyant avec de vastes plaines agricoles et des oliveraies à perte de vue. Le sud, plus aride, constitué de steppes et de grandes étendues désertiques, est surmonté de chaînons montagneux entourés de plateaux escarpés. Avec ses oasis verdoyantes et ses villages de montagnes aux multiples couleurs ocre, ce pays vous offre tous les ingrédients de l’aventure, mais aussi quiétude et méditation.
Tout en étant le plus petit pays du Maghreb, la Tunisie s’avère fascinante pour sa nature et son patrimoine culturel.
Capitale du pays, Tunis est une grande métropole où l’ancien et le moderne se côtoient. Elle possède, à mon avis, la plus belle et la mieux conservée des médinas d’Afrique du Nord. C’est aussi le centre historique et spirituel de la ville, où l'on retrouve d’innombrables souks, dont ceux des parfums, de l’étoffe et de la laine.
