
Vols de véhicules : la baisse continue jusqu’ici en 2025
Le Journal de Montréal
Après une baisse de 32,4% des vols de voitures en sol québécois et de 18,6% à la grandeur du pays en 2024, la tendance se poursuit jusqu’ici en 2025, signe que les diverses mesures adoptées l’an dernier portent fruit.
Selon le dernier rapport publié par Équité Association, spécialisée dans le crime d’assurance et la prévention de la fraude, on note une diminution de 22,2% dans la belle province et de 19,1% à l’échelle nationale après les six premiers mois de 2025, comparativement avec la même période en 2024.
La plus forte baisse s’observe en Ontario avec 25,9%. La situation continue également de s’améliorer dans l’Ouest, particulièrement en Alberta, et dans les Maritimes, comme le démontre le tableau suivant :
« Le Canada est en endroit plus sécuritaire aujourd’hui qu’il ne l’était au sommet de la crise du vol d’automobiles (entre 2021 et 2023), a déclaré la présidente et cheffe de la direction d’Équité Association, Terri O’Brien. « Le fait que les vols d’automobiles atteignent maintenant des niveaux d’avant la crise démontre que le Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules a été crucial dans la mise en œuvre de stratégies exhaustives pour protéger les Canadiens contre le crime organisé à l’origine de la crise du vol d’automobiles. »
Or, même si les données du premier semestre de 2025 sont encourageantes, la lutte est loin d’être terminée, enchaîne son collègue Bryan Gast, vice-président national en charge des services d’enquête.
« Équité a participé récemment au comité consultatif de l’organisme UL Standards & Engagement pour créer et publier conjointement la première norme harmonisée Canada-États-Unis pour les systèmes et appareillages de prévention du vol de véhicules, rappelle-t-il. La prochaine étape consiste à mettre cette nouvelle norme à l’œuvre pour empêcher que les véhicules soient volés et réduire le vol d’automobiles des deux côtés de la frontière. »
Le dernier rapport d’Équité Association met également en lumière les inquiétudes au sujet des stratégies criminelles en constante évolution. Les enquêteurs ont remarqué que les criminels cherchent maintenant à voler des véhicules destinés à des ateliers de démontage et au « reNIVage », ce qui rend les récupérations plus difficiles.
