
Volkswagen Tiguan 2025 : s'améliorer sans dominer
Le Journal de Montréal
Le Volkswagen Tiguan reçoit sa troisième mise à jour d’importance depuis le début de sa carrière. Cette nouvelle génération hérite d’un design revu, plus en phase avec les autres produits de la marque, mais aussi des changements dans l’habitacle avec un plus grand écran, désormais posé au sommet d’une planche de bord modifiée. Même chose du côté de la console centrale, où le levier de vitesse laisse sa place à une molette et quelques boutons.
Du côté de la qualité de finition, cette nouvelle génération du Tiguan a fait des progrès notables, avec une ambiance plus cossue et des matériaux à la qualité rehaussée. En revanche, les changements apportés à l’ergonomie sont plus clivants. Si l’interface du grand écran est plutôt réussie et la réactivité du système satisfaisante, il y a encore moins de boutons physiques qu’avant. Inutile d’espérer manipuler des commandes simples comme la température ou la ventilation avec les touches tactiles. C’est très difficile en conduisant, et paradoxalement il vaut mieux passer par l’écran…et quitter la route des yeux!
Ce n’est guère mieux du côté de la console centrale où la commande rotative peut servir aux modes de conduite ou au volume de la radio quand on appuie dessus. Là encore, deux commandes séparées auraient été moins épurées côté design, mais plus faciles à manipuler.
Une fois assis à bord, les occupants situés à l’avant bénéficient d’un bel espace. Même chose à l’arrière où le dégagement pour la tête et les jambes est adéquat. Le coffre, souffrant d’un seuil trop haut, n’est pas petit dans l’absolu. Mais nous trouvons dommage que la contenance du modèle 2024 (1 065 à 2 078 litres) ait été notablement réduite pour le millésime 2025 (750 à 1 668 litres). Cela fait aussi en sorte que le Tiguan, qui était un des plus logeables, rétrograde fortement dans la hiérarchie sur ce point.
Les véhicules allemands ont bâti une bonne partie de leur réputation sur le plaisir de conduite. En passant de la première à la deuxième génération de Tiguan, Volkswagen avait clairement renié ce trait de caractère, au bénéfice des aspects pratiques.
Avec le modèle 2025, la direction un peu plus précise apporte un meilleur guidage du train avant et une conduite (un peu) plus dynamique qu’avant. Cela dit, ne vous attendez pas non plus à conduire une Golf R surélevée. Le Tiguan reste un véhicule tout de même placide qui demeure moins engageant qu’un Mazda CX-5 ou un Honda CR-V par exemple.
En revanche, Volkswagen a judicieusement conservé un très bon confort de suspension, ce qui était déjà un point fort du modèle sortant. L’amortissement filtre remarquablement bien les imperfections de la chaussée, ce qui est un avantage certain sur nos routes délabrées. La qualité de l’insonorisation est également à souligner, les occupants étant bien isolés du monde extérieur.
