
Voici les modèles d'intelligence artificielle les plus populaires
Le Journal de Montréal
Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, les modèles d'intelligence artificielle (IA) générative se sont multipliés, principalement aux États-Unis et en Chine, changeant le quotidien de millions d'utilisateurs.
Ces interfaces permettent d'obtenir une réponse détaillée et circonstanciée à une question, ou de générer du contenu écrit, sonore ou visuel sur requête en langage courant.
Voici les assistants IA qui se démarquent par leur popularité et leur sophistication.
Des modèles d'IA générative existaient avant lui, mais ChatGPT a été le premier mis en ligne gratuitement à destination du grand public sous forme d'application dédiée.
Depuis, OpenAI, son créateur, a proposé des versions actualisées, plus puissantes et plus pertinentes dans leurs réponses (GPT 4 et GPT 4.5 en février).
En septembre OpenAI a aussi mis sur le marché o1, un modèle de nouvelle génération, qui met plus de temps à répondre, mais offre des résultats plus étoffés.
Ce dernier affiche chaque étape de son «raisonnement», suivant la méthode de la «chaîne de pensée» (CoT), au lieu de produire instantanément du contenu.
La start-up californienne a aussi intégré «deep research» à ChatGPT en février, une option qui transforme le chatbot en agent numérique: il se comporte comme un internaute, en naviguant sur internet, extrayant et compilant des informations pour produire, par exemple, une présentation ou un rapport.
Bousculé par l'arrivée de ChatGPT, Google a accéléré ses travaux pour sortir Bard en mars 2023. Il est progressivement remplacé par Gemini, une famille de modèles plus perfectionnés.
