
Voici à quoi ressemble le marché noir de la drogue sur les réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat et Telegram
Le Journal de Montréal
Sur des applications comme Telegram et Snapchat, les revendeurs étalent sans gêne leur marchandise et proposent même la livraison à domicile.
Inutile de chercher des mots clés lorsqu’on veut se procurer de la drogue en ligne. Pour contourner les filtres des modérateurs de ces plateformes, les vendeurs affichent plutôt des émoticônes qui représentent la marchandise qu’ils offrent. Par exemple, un flocon de neige signifie de la cocaïne.
À partir de là, des vendeurs diffusent par dizaines des photos de leur marchandise. Certains vont même jusqu’à publier des extraits audio de leur voix ou des vidéos d’eux derrière leur volant. D’autres partagent des photos pour indiquer aux clients le lieu de rencontre pour conclure la transaction.
Dans Telegram, l’option «proximité» permettait même jusqu’à tout récemment d’entrer en contact avec les utilisateurs de l’application situés tout près de nous.
Cet outil nous a permis d’entrer en contact par messagerie avec plusieurs vendeurs situés à Montréal.
Il nous a fallu moins d’une demi-heure pour négocier un prix, établir un mode de paiement et se faire proposer la livraison à domicile. Nous n’avons pas conclu la transaction.
L’option «proximité» a été retirée de la plateforme au mois de septembre à la suite de l’arrestation par les autorités françaises du PDG du fondateur de Telegram, Pavel Durov.
Ces bonbons au cannabis sont vendus dans des emballages aux couleurs attrayantes, utilisant de manière détournée les logos de grandes marques de bonbons.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








