Vers une reprise des négociations sur le nucléaire iranien
Radio-Canada
L’impasse dans laquelle se trouvent les négociations sur l’accord nucléaire iranien trouvera-t-elle une issue cette semaine à New York?
Selon le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lui et ses homologues des pays signataires de l’accord devraient se réunir cette semaine en marge de l’Assemblée générale de l’ONUOrganisation des Nations unies.
L’objectif de cette réunion est de tenter de relancer les négociations de Vienne qui sont au point mort depuis juin dernier.
Il importe de faire en sorte qu'au cours de cette semaine on puisse essayer d'engager une dynamique positive de reprise des discussions de Vienne sur le retour de l'Iran et des États-Unis au JCPOA [acronyme anglais de l’accord de 2015] , a indiqué M. Le Drian.
Selon des sources citées par l’AFPAgence France-Presse, la réunion se tiendrait mercredi, mais aucune source officielle n’a confirmé l’information.
Le nouveau ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, qui est à New York cette semaine, doit rencontrer lors d'entretiens bilatéraux ses homologues allemand, chinois, français, britannique et russe, tous signataires de l'accord.
En revanche, aucune rencontre n'est prévue avec son homologue américain Antony Blinken. Lors des négociations de Vienne, les Américains et les Iraniens ne se sont pas rencontrés. Les discussions ont eu lieu par l’intermédiaire des Européens, des Chinois et des Russes.
