
Un portrait intimiste de Charles Aznavour
Le Journal de Montréal
Le célèbre chanteur français, Charles Aznavour, qui aurait 100 ans aujourd’hui, révèle dans une nouvelle biographie ses rêves, ses passions, ses souvenirs et tout ce qui comptait dans sa vie. C’est grâce à son fils Nicolas Aznavour que ce livre a vu le jour, lui qui a assemblé ce recueil composé de citations inédites écrites par l’auteur-compositeur-interprète idolâtré, qui avait tissé des liens étroits avec le Québec.
Charles Aznavour avait l’âme d’un poète, et cette biographie en est la preuve. S’il a eu une carrière musicale riche en succès, avec un répertoire de 1300 chansons et 180 millions de disques vendus dans le monde en 70 ans de carrière, d’autres aspects de sa vie sont tout aussi passionnants.
Véritable recueil de citations, on comprend que le chanteur aimait écrire sur ses émotions et tout ce qu’il vivait et c’est cet univers très intime qui nous est transmis dans cette biographie qui pourrait facilement être qualifiée d’autobiographie. C’est un peu comme faire revivre le chanteur décédé en 2018 à la manière d’un journal intime.
On y compte des extraits d’entrevues parmi les milliers accordées tout au long de sa carrière, en plus de réflexions personnelles sur la vie en général tout en retraçant sa vie depuis les années 1950 jusqu’à son décès.
S’il y a une chose à retenir à propos d’Azanavour, outre son talent de chanteur, c’est sa détermination faite d’acier que personne ne pouvait détruire, ni même ébranler. L’homme aux origines arméniennes était un battant.
« Les critiques ne m’atteignent plus. Parce que la critique m’a prouvé qu’elle se trompait...pendant 12 ans, ils m’ont dit que je n’y arriverais pas », a écrit Aznavour.
La critique le disait, mais aussi ses professeurs, ses gérants et les producteurs. On lui disait d’oublier de chanter, parce qu’il n’avait pas la voix ni le physique par sa petite taille, disant même de lui qu’il était un petit homme, apprend-on dans la biographie.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


