
Un maire de Lanaudière cause encore de la colère; même Yves Lambert, fondateur de La Bottine Souriante, s’en mêle
Le Journal de Montréal
À deux mois des élections, rien ne va plus dans une petite municipalité de Lanaudière. La Commission municipale du Québec (CMQ) tente d’évincer le maire, mais il continue avec son équipe de voter des règlements qui, selon des citoyens, l’avantageraient personnellement.
À Sainte-Mélanie, un village de 3400 âmes, les opposants politiques du maire Louis Freyd en sont rendus à pousser la chansonnette pour décrier ses agissements.
«Envoyé par Lucifer pour rapailler son monde. Toi, Maire de Sainte-Mélanie, tu nous traites avec mépris», a chanté Yves Lambert, célèbre fondateur de La Bottine Souriante, devant un parterre de citoyens venus à l’hôtel de ville pour la séance du conseil municipal la semaine dernière.
«C’est pour mettre un peu de gaieté, affirme l’artiste, dont la conjointe a été mairesse jusqu’à l’arrivée du maire actuel. Je me sens très concerné. C’est invivable, ce qui se passe.»
En entrevue, Louis Freyd en convient, «le climat, il n’est pas bon».
Le maire se trouve en apparence de conflit d’intérêts en lien avec un projet immobilier d’une quinzaine de résidences.
Deux ans après avoir été élu, M. Freyd a demandé un permis pour réaliser un développement sur un terrain qu’il possède avec sa conjointe. Or, une semaine plus tard, les élus, tous issus de son parti politique, ont adopté une résolution qui a eu pour effet d’interdire tous les autres projets similaires.
