
Un duo d’enfer (ou divin, c’est selon)
Le Journal de Montréal
Le premier a une légèreté proverbiale, le second est reconnu pour sa charpente. Chacun de ces cépages, lorsqu’entre de bonnes mains, peut donner des vins de grande élégance.
29,85 $ - Code SAQ 13507118 – < 2g/L - 12,5 %
Le pinot blanc – weissburgunder, en allemand – est reste le grand laissé-pourcompte de la famille des pinots. Il peut, en effet, être infiniment banal. Mais s’il est traité avec respect, plutôt que comme un cépage de seconde zone, il est capable de complexité et même d’un certain potentiel de garde. Toujours bien germanique par la précision et la netteté de ses saveurs, celui de Cornelius Dönnhoff provient des sols volcaniques et des loess de la Nahe. Les arômes de poire et de fleurs sont fins et délicats, tout comme la texture, aérienne sans être mince ni fluette. Un vin de très belle qualité, à servir avec un filet de doré au beurre blanc. Disponible en exclusivité sur SAQ.com.
★★★ 1⁄2 $$ 1⁄2
30,25 $ - Code SAQ 13675306 - 3,3 g/L - 14 %
Les Pecchenino se spécialisent dans l’élaboration de dolcetto dans la zone de Dogliani, juste au sud de Monforte d’Alba, mais les frères produisent aussi d’excellents nebbiolos sur leur azienda entourée de 22 hectares de vignes. Celui-ci provient de vignes de 25 ans, exposées au sud et au sud-ouest sur le vignoble Bricco Botti, à Dogliani. Le 2020 brille par l’éclat de son fruit; mûr, mais encore croquant. L’attaque est gourmande, franche et vibrante tout à la fois et le vin laisse en finale une délicate astringence, caractéristique du nebbiolo. Loin d’être un défaut, cette vigueur tannique contribue pour beaucoup à son potentiel gastronomique. Beaucoup de plaisir pour le prix!
★★★★ $$ 1⁄2

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


