
Un appel entre Trump et Poutine lundi pour «mettre fin au bain de sang»
Le Journal de Montréal
Donald Trump a annoncé qu'il parlerait lundi à son homologue russe pour «mettre fin au bain de sang» en Ukraine, après que la Russie a souligné samedi qu'il n'y aurait pas de rencontre Poutine-Zelensky sans «accords» entre Moscou et Kyïv, difficilement envisageables pour l'heure.
Au lendemain des premiers pourparlers de paix entre Ukrainiens et Russes depuis 2022, qui n'ont pas abouti à une trêve, l'armée russe a sur le terrain continué à bombarder l'Ukraine, tuant notamment neuf personnes dans le nord, selon les autorités locales.
Donald Trump a déclaré samedi qu'il parlerait par téléphone lundi à Vladimir Poutine pour évoquer une fin à la guerre, avant de parler à Volodymyr Zelensky et à plusieurs dirigeants d'États membres de l'OTAN.
Objectif de l'appel entre MM. Trump et Poutine: «Mettre fin au "bain de sang"», a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Il a ajouté espérer que ce sera «une journée productive», «qu'un cessez-le-feu aura lieu» et «que cette guerre très violente - une guerre qui n'aurait jamais dû se produire - prenne fin».
«Le plan de paix proposé par les États-Unis définit la meilleure manière d'aller de l'avant», a-t-elle insisté, en confirmant que M. Rubio avait eu samedi au téléphone son homologue russe Sergueï Lavrov, comme annoncé un peu plus tôt par Moscou, en saluant également l'accord sur l'échange de prisonniers conclu à Istanbul par l'Ukraine et la Russie.
M. Rubio a au passage exprimé sa «reconnaissance» à l'égard du Vatican pour son rôle dans les échanges de prisonniers en Ukraine et son implication pour favoriser le retour d'enfants ukrainiens dans leurs foyers.
Vendredi à Istanbul, les premières discussions directes entre Ukrainiens et Russes depuis le début de la guerre avaient surtout mis en évidence le fossé à combler pour mettre fin au conflit déclenché en février 2022.
