
Ukraine: les combats se poursuivent avant de nouveaux pourparlers, situation «catastrophique» à Marioupol
Le Journal de Montréal
KYÏV | Les autorités ukrainiennes s’inquiétaient lundi d’une aggravation de la situation dans le port assiégé de Marioupol et de nouveaux combats autour de Kyïv, à la veille de pourparlers entre négociateurs russes et ukrainiens à Istanbul.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 33e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: ces civils qui restent sur place pour aider leurs compatriotes
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Heineken annonce son retrait de Russie
L’annonce vendredi par Moscou d’«une concentration de ses efforts sur la libération du Donbass» fait craindre une «aggravation» de la situation à Marioupol, port stratégique sur la mer d’Azov situé à l’extrême sud de ce bassin minier, a averti Oleksiï Arestovytch, un conseiller de la présidence ukrainienne, dans un message vidéo sur Telegram.
Plus d’un mois après le début de l’invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé un blocus total de cette ville dont l’armée russe tente de s’emparer depuis fin février, et où environ 160 000 personnes sont toujours coincées, selon le maire de Marioupol, Vadim Boïtchenko.
«Toutes les entrées et sorties de la ville sont bloquées (...) il est impossible de faire entrer à Marioupol des vivres et des médicaments», a affirmé dimanche soir M. Zelensky. «Les forces russes bombardent les convois d’aide humanitaire et tuent les chauffeurs», a-t-il ajouté, indiquant que les rues étaient jonchées de «cadavres» qu’il était impossible d’enterrer.
«La population se bat pour survivre. La situation humanitaire est catastrophique», a affirmé de son côté le ministère ukrainien des Affaires étrangères sur Twitter. «Les forces armées russes sont en train de transformer la ville en poussière».
D’après un bilan de la mairie mi-mars, plus de 2 000 civils ont été tués à Marioupol depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.
