
Tourisme: la Gaspésie très populaire cet été
Le Journal de Montréal
Des entreprises touristiques de la Gaspésie enregistrent des hausses d’achalandage de 15 à 20% alors que le désintérêt de nombreux Québécois pour les destinations aux États-Unis semble profiter aux commerçants de la péninsule.
«On voit un achalandage accru. Depuis la relâche scolaire et la Saint-Jean-Baptiste, je dirais qu’on a environ un 15% d’augmentation de la fréquentation. Les gens sont clairs et nous le disent: “On a décidé de ne pas aller aux États-Unis cette année”», rapporte Louis Legault, propriétaire-opérateur du Camping Gaspé.
La gratuité au Parc national de Forillon, à la suite d’une promesse électorale de Mark Carney, a séduit plusieurs visiteurs, selon lui. «Je roule à 98% de taux d’occupation pratiquement, pour ne pas dire 100%. Et c’est une très belle clientèle», dit-il.
Le maire de Gaspé, Daniel Côté, a aussi remarqué que le phénomène de boycottage des États-Unis «semble avoir un impact». Il se réjouit de la manne économique que cela représente.
«Ce que je vois, ce que j’entends, c’est beaucoup de visiteurs québécois, du Nouveau-Brunswick puis de l’Ontario. C’est ce que je constate sur le terrain. J’ai hâte de voir les statistiques finales», affirme-t-il.
Le nombre de touristes, bien que supérieur aux dernières années, ne serait toutefois pas comparable à la vague gigantesque qui a déferlé pendant la pandémie, selon certains intervenants.
«C’est un super bel été. Nous avons une augmentation comparativement à l’été passé, puis ça va bien. Le monde est de bonne humeur. Il y a du monde un peu partout. Ça a commencé plus tôt, peut-être un trois semaines plus tôt, au mois de juin», indique Simon Poirier, propriétaire du resto-bar Brise-Bise, sans toutefois pouvoir chiffrer l’augmentation.
