
Tesla songe toujours à un mini Cybertruck
Le Journal de Montréal
Après un bon départ, la demande pour le Cybertruck a rapidement chuté et s’avère beaucoup moins forte que Tesla avait prévu, faisant de cette camionnette électrique au design polarisant un échec commercial – n’ayons pas peur des mots.
Capacités réelles inférieures aux attentes, problèmes techniques et prix exagérément élevés expliquent en partie cette situation, sans oublier les frasques et les décisions du PDG Elon Musk.
Tesla étant une compagnie mondiale, pourquoi se limiter à vendre un Cybertruck en Amérique du Nord et en Chine? Avant même son dévoilement en novembre 2019, Musk avait évoqué la possibilité de lancer une camionnette plus petite et davantage conçue pour répondre à un grand nombre de marchés à travers la planète.
Dans une récente entrevue pour le site Business Insider, le vice-président en charge de l’ingénierie chez Tesla, Lars Moravy, a mentionné que ce genre de véhicule figure toujours dans les plans du constructeur et que son studio de design y travaille constamment. Cependant, il ne semble pas s’agir d’une priorité à court ou même moyen terme – contrairement à ce futur modèle abordable qui sera un Model Y moins équipé.
Selon Moravy, un mini Cybertruck pourrait éventuellement faire partie d’une flotte de « robotaxis » pour la livraison de marchandises. Tesla, qui a lancé en juin son service de voitures sans conducteur à Austin, au Texas, compte l’étendre à un grand nombre de villes au cours des prochains mois.
Chose certaine, une camionnette électrique Tesla de format plus raisonnable viendrait logiquement attirer plus d’acheteurs potentiels en se vendant à des prix plus intéressants. Le moins cher des Cybertruck coûte actuellement 69 990 $ aux États-Unis et une somme démesurée de 139 990 $ au Canada, voire 167 990 $ en version Cyberbeast à trois moteurs.
Chez nous, rappelons que les contre-tarifs douaniers sur les véhicules de fabrication américaine ont entraîné des hausses de 22% du Cybertruck en avril.
