
Swift Playgrounds, le nouveau programme pour permettre aux jeunes d'apprendre le codage
Le Journal de Montréal
L’apprentissage du codage s’impose de plus en plus en éducation, au point de l’introduire tôt, et ce dès les niveaux élémentaires. C’est en même temps une manière de les initier aux rudiments du langage informatique qui, selon Apple, peut être très amusant.
Swift Playgrounds qui ne requiert aucune expérience de codage permet de créer des applications pour iOS et les appareils iPhone et iPad directement sur leur tablette Apple.
Swift Playground permet également de prévisualiser les applications en temps réel à mesure que le jeune programmeur apporte des modifications à son application. Au bout de leur projet, les développeurs en herbe peuvent téléverser leur application sur la boutique App Store pour la rendre disponible aux amis, aux parents et aux millions d’utilisateurs partout sur le globe.
L’application de développement Swift Playgrounds inclut :
Pendant tout le processus, le jeune peut donner libre cours à sa créativité, ajouter de la musique, des images, etc.
Bien entendu, le programme Swift donne accès directement le matériel de l'iPad, notamment le gyroscope, l'accéléromètre, la caméra et les événements tactiles, très utiles pour les jeux.
En tout temps, l’apprenti codeur a accès à l’assistant intelligent pour, par exemple, déplacer des commandes et les modifier, obtenir des extraits de code fréquemment utilisés, corriger des erreurs courantes, obtenir des suggestions et organiser le formatage du code.
La nouvelle application vise à permettre aux nouveaux développeurs iPhone et iPad de tester plus facilement leurs idées sans avoir besoin d'utiliser un ordinateur Mac. Pour profiter des nouvelles fonctionnalités de Swift Playgrounds 4, ceux-ci doivent disposer d'iPadOS 15.2 ou d'une version ultérieure. Swift Playground 4 est désormais accessible sur l'App Store pour iPad.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


