
Super mardi: ce qu’il faut savoir en ce jour de vote aux États-Unis
Le Journal de Montréal
À travers 15 États et un territoire, les électeurs américains voteront mardi à l'occasion du «super mardi», date cruciale du calendrier des primaires pour la présidentielle aux États-Unis, mais qui cette année devrait confirmer l'inexorabilité d'un duel Trump-Biden en novembre.
• À lire aussi: «Donald Trump a un problème, qu'il veuille l'admettre ou non», selon Nikki Haley
Traditionnellement, cette journée électorale propulse des candidats vers l'investiture, ou au contraire douche les aspirations de certains.
Côté républicain, plus d'un des tiers des délégués chargés de désigner le candidat du parti pour la présidentielle est à obtenir le 5 mars.
À l'exception de la primaire dimanche à Washington, la capitale des États-Unis, gagnée par Nikki Haley, l'ex-président a remporté tous les États qui ont déjà voté aux primaires en amont du super mardi.
Et mardi s'annonce comme la journée de la dernière chance pour sa seule rivale encore en lice, Mme Haley.
Pour les démocrates, le suspense est encore moins haletant puisque le président sortant Joe Biden devrait sans aucun doute être le candidat pour son parti.
Voici quelques éléments à suivre pour ce super mardi inhabituel:
Des dizaines de millions d'Américains sont appelés aux urnes, du Maine dans l'extrême nord-est des États-Unis, à la Californie sur la côte ouest, en passant par le Texas dans le sud, et jusque dans les Samoa américaines, petit territoire du Pacifique.
