
Subaru Solterra 2026 : de retour dans le peloton
Le Journal de Montréal
Denver, CO – Lancé en 2022, le Subaru Solterra, le cousin non identique du Toyota bZ4X (devenu bZ tout court), demeure un véhicule électrique moins répandu sur nos routes. Sa capacité de recharge et son autonomie en retrait ont refroidi plusieurs consommateurs à ses débuts. Mais le petit constructeur nippon n’abandonne pas sa percée électrique pour autant. En effet, Subaru comptera sur deux utilitaires électriques additionnels pour épauler le Solterra d’ici la fin de 2026.
Cette nouvelle gamme élargie arrive avec le Subaru Uncharted destiné aux usagers urbains et le Trailseeker pour les aventuriers. Cela donne permet aux stratèges de la marque pour repositionner le Solterra entre les deux autres membres de la famille électrifiée. Subaru décrit désormais son modèle comme un multisegment électrique plus « huppé ».
Heureusement, cette réorganisation s’accompagne d’améliorations dignes de mention, notamment pour corriger les lacunes des deux premières années-modèles du Solterra. Subaru Canada avait convié quelques membres de la presse automobile pour un essai du millésime 2026. Rappelons qu’en 2025, le Solterra n’est pas offert, le constructeur qui a préféré écouler les derniers exemplaires du modèle 2024 afin de repartir sur de meilleures bases.
Les changements pour 2026 sont importants, mais on sent une certaine retenue pour la robe de la version 2026. C’est surtout à l’avant que le Solterra adopte une identité remaniée, notamment avec un écusson illuminé le soir ou des feux de jour aux DEL semblables à ceux des deux p’tits nouveaux de la famille, tandis que les blocs optiques sont logés plus bas.
Si quelques livrées conservent les contours d’ailes noirs, il est dorénavant possible de cocher une option pour que ceux-ci soient peints comme le reste de la carrosserie. Avec les nouvelles jantes (de 18 ou 20 pouces), le Solterra 2026 se distingue tout de même du modèle de 2024 avec une élégance qu’on ne lui connaissait pas. Il est toutefois dommage que certains choix de couleurs plus éclatés soient absents du carnet de commandes canadien. Subaru nous a avoué que celles-ci n’étaient pas populaires auprès du groupe cible.
À l’intérieur, c’est du pareil au même. La planche de bord conserve cet arrangement avec l’écran d’information juché loin devant mais y ajoute un volant de forme carrée (il était circulaire en 2024). Cela permet de mieux voir l'instrumentation et ce qui se trouve à la base du pare-brise.
C’est plutôt au centre que l’écran tactile (pour le système infodivertissement) vient bonifier l’affichage pour les occupants de la première rangée. En effet, avec 14 pouces (contre 12,3 pouces dans le précédent modèle), c’est encore plus facile d’accéder aux multiples fonctions du système. Notez que les touches de la climatisation sont désormais entièrement tactiles, mais celles-ci sont affichées en tout temps à la base de l’écran.
