
Subaru Forester 2025 : changement dans la continuité
Le Journal de Montréal
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.
Dans l’habitacle, il n’y a pas de bouleversements non plus. Le tableau de bord est plus droit qu’avant, et les boutons situés sur le volant ont été légèrement affinés. Le principal changement concerne les commandes de chauffage et de ventilation désormais intégrées en bas de l’écran central. Même chose pour la commande des sièges chauffants, qui quittent la console centrale pour s’ajouter au moniteur principal. Même si le tout est mieux intégré et plus intuitif que dans certains véhicules rivaux, il faut tout de même quitter la route des yeux, ce qui n’était pas le cas dans la génération précédente.
Cela dit, à part cette décision ergonomique discutable, l’habitacle du Forester demeure sensiblement identique à celui de l’ancienne génération. Et c’est une bonne chose car c’est un véhicule bien pensé et pratique pour les familles. Même les cadrans face au conducteur demeurent analogiques avec de bonnes vieilles aiguilles! Et pour tout vous dire, c’est peut-être moins techno, mais c’est parfaitement lisible et facile à consulter de jour comme de nuit.
L’habitacle est toujours spacieux et peut accueillir quatre adultes très confortablement. L’espace dévolu à la tête et aux jambes est impeccable et contrairement à beaucoup de véhicules actuels, la grande surface vitrée permet de profiter d’une excellente visibilité.
Dans le coffre, le volume de chargement avec les sièges arrière en place s’élève à 779 litres (838 pour le modèle d’entrée de gamme Commodité et 762 pour le Wilderness basé sur l'ancienne génération). C’est correct dans l’absolu, mais tout de même inférieur aux meilleurs joueurs de la catégorie (Toyota RAV4, Honda CR-V) qui approchent ou dépassent les 1 000 litres de contenance selon les versions.
L’inflation a fait son œuvre chez Subaru avec le nouveau Forester. En effet, mis à part le modèle d’entrée de gamme Commodité, toutes les autres versions sont vendues au-delà des 40 000 $.
Le Forester Commodité coûte 36 161 $, frais de transport et de préparation inclus. Doté du rouage intégral symétrique, d’Apple CarPlay et Android auto (avec fil) et des sièges chauffants, il convient déjà à une majorité d’acheteurs. Mais il est doté de deux écrans de 7 pouces au lieu du grand écran optionnel et il n’est pas possible de commander des options appréciées des consommateurs comme Apple CarPlay et Android Auto sans fil, le pavé de recharge pour téléphone cellulaire, le toit ouvrant et le volant chauffant. Pour obtenir ces équipements, il faut obligatoirement opter pour un modèle Tourisme (41 161 $) qui reçoit tous les équipements précédemment cités. De notre point de vue, il s’agit de la version la plus intéressante si vous tenez absolument à ces équipements.

Voyager en croisière avec des enfants peut être l’une des expériences familiales les plus mémorables à condition de choisir la bonne compagnie et surtout le bon navire. Entre clubs pour enfants, activités spectaculaires, espaces pour adultes et itinéraires adaptés, certaines lignes de croisières se démarquent clairement lorsqu’il s’agit de vacances en famille.

Les jeux vidéo et le cinéma forment souvent des mariages imprévisibles, capables aussi bien des meilleures unions que des pires. Alors que Return to Silent Hill prend l’affiche dans les salles obscures ce week-end, Le Journal vous propose un survol des neuf adaptations vidéoludiques les plus réussies.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.






