
SAQ: les profits baissent, la rémunération du président augmente
Le Journal de Montréal
La rémunération globale du président et chef de la direction de la Société des alcools du Québec a augmenté de plus de 15% dans la dernière année malgré une baisse des profits.
• À lire aussi: Une coalition demande un moratoire sur les fermetures de succursales de la SAQ
• À lire aussi: «Une social-démocratie ne fabrique pas des millionnaires avec de l’argent public», rappelle un observateur
Le grand patron de la société d’État, Jacques Farcy, a gagné 645 108$ au cours de la dernière année, selon le rapport annuel de la SAQ déposé jeudi. Ce montant comprend son salaire de base de 549 494$, des bonis de 59 798$, ses contributions au régime de retraite, et d'autres avantages.
Au total, cela représente une augmentation de plus de 50% par rapport à ce qu’il avait touché l’année précédente (427 608$). Il était alors entré en poste en milieu d’année, à la fin juin 2023, et la SAQ estime que sa rémunération pour une année complète aurait alors été de 559 252$. Tout bien considéré, son augmentation est donc de 15,3% d'une année sur l'autre.
Pendant ce temps, les ventes de la SAQ ont reculé de 1,4% par rapport à l’an dernier, pour s’établir à 4 G$ au cours de l’exercice 2024-2025. Le bénéfice net a lui aussi diminué de 1,9%, pour se fixer à 1,4 G$, un profit qui est remis au gouvernement du Québec sous forme de dividende.
Concrètement, la société d’État a vendu 216,4 millions de litres d’alcool, soit 6,6 millions de litres de moins que l’an dernier. Les ventes en ligne ont quant à elles enregistré une hausse de 2,6%.
Malgré tout, les cinq plus hauts dirigeants de la SAQ ont pu toucher des bonis un peu plus importants cette année que l’an dernier (total de 383 014$ contre 375 353$).
Cette «rémunération variable» repose sur la performance globale de la société d’État, qui se mesure par l’atteinte de l’objectif du résultat net. Lorsqu’il est atteint en deçà de 94%, aucune rémunération variable n’est payée. Cette année, la SAQ a atteint 97% de son objectif.