
Revirements, candidats vedettes et défaites inattendues: voici les résultats de 11 luttes importantes des élections fédérales 2025
Le Journal de Montréal
Même si la victoire de Mark Carney confirme ce qu’annonçaient les sondages au cours des dernières semaines, l’élection fédérale de lundi a été haute en rebondissements dans plusieurs circonscriptions à travers le pays.
• À lire aussi: Élections fédérales: Carney en doit une au Québec, dit Legault
• À lire aussi: Victoire de Carney: la Chine se dit «prête à développer les relations» avec le Canada
• À lire aussi: Mark Carney élu premier ministre: «C’est un succès qui est fragile», dit Antoine Robitaille
Voici donc les résultats de 10 luttes qui étaient à surveiller lundi soir.
Les chefs du Nouveau parti démocratique et du Parti conservateur ne sont pas parvenus à se faire réélire à titre de député à la Chambre des communes.
Jagmeet Singh est arrivé troisième dans la circonscription Burnaby Central, en Colombie-Britannique, tandis que Pierre Poilievre a terminé deuxième, derrière le libéral Bruce Fanjoy, dans Carleton, en Ontario.
Si le chef néodémocrate a démissionné à la suite de sa défaite, le chef conservateur a assuré mardi soir qu’il allait «continuer à se battre».
Le candidat du Bloc Québécois a été en mesure de défaire l’ex-ministre du gouvernement Trudeau et députée libérale sortante Diane Lebouthiller dans Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj.
