
Prostitution juvénile: impossible de refaire une opération Scorpion
Le Journal de Montréal
Malgré l’omniprésence du phénomène, il serait pratiquement impossible de déployer aujourd’hui une opération comme Scorpion qui avait permis, il y a plus de 20 ans, de donner un électrochoc en matière de prostitution juvénile.
Huit mois d’enquête, 61 victimes mineures, une vingtaine de proxénètes et 17 clients condamnés, dont l’animateur Robert Gillet: l’opération Scorpion avait choqué en 2002, alors que les autorités venaient de démanteler un vaste réseau d’exploitation sexuelle à Québec.
«Mais on dirait que le temps a passé», constate Roger Ferland, l’enquêteur principal au dossier, à l’époque.
Le policier retraité ne cache pas sa déception: la prostitution juvénile est toujours bien implantée à Québec et au Québec, malgré Scorpion.
«Pendant un certain temps, la demande était moins forte un peu, les gens avaient peur de se faire prendre. Présentement, la peur de se faire prendre n’est pas là, surtout avec la facilité des réseaux sociaux», déplore-t-il.
Reste qu’une opération de ce genre serait difficile à reproduire deux décennies plus tard, s’entendent les forces policières. Les réseaux de prostitution n’existent pratiquement plus et les proxénètes agissent désormais pour leur bénéfice personnel, constatent les policiers.
«On parle de proxénètes qui ont deux ou trois filles [...] ils le font pour leur propre business. C’est des silos», constate Annie Bergeron, de l'Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP).
Au surplus, une opération comme Scorpion prend du temps et les autorités ne peuvent se permettre de mener une enquête d’envergure, en sachant qu’une personne vulnérable est victime d’exploitation sexuelle.
«C’est pas pensable de faire un projet à long terme avec des gens en proxénétisme, parce que le temps qu’on agisse, on a quand même une jeune femme ou un jeune homme qui subit une agression sexuelle ou qui est violenté», avance l’inspectrice Marie-Manon Savard, de la police de Québec.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







