
Pologne: gros coup de cœur pour Varsovie
Le Journal de Montréal
Capitale de la Pologne, Varsovie se rallie facilement en train depuis plusieurs cités européennes. On y croise toute une galerie de personnages, de Chopin à la sirène emblématique de la ville.
En cette journée printanière, le son d’un orgue de barbarie retentit sur la place du marché. En s’approchant, on s’étonne de voir un jeune homme costumé activer la manivelle. Devant l’imposant instrument, un chapeau haut de forme recueille les pièces des passants. «Avant, c’était un homme très âgé qui jouait, se souvient la guide touristique Agnieszka Biesiadecka, mais il est mort. Ces musiciens avaient souvent un perroquet ou un singe sur l’épaule.» Aujourd’hui, un petit animal en peluche est plutôt perché sur le chapeau.
Difficile d’imaginer que la place du marché et les bâtiments qui l’entourent ont été complètement anéantis en 1944, comme 85% de la vieille ville. Sa reconstruction – ainsi que celle des maisons, des remparts, du château royal et d’importants édifices religieux – est le résultat de la détermination des habitants et du soutien de la nation.
Sur un panneau du Musée de Varsovie, des photos de la ville en ruines donnent un aperçu du chemin parcouru. Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville est sans contredit le joyau de Varsovie.
