
Pièges à éviter lors de la location d’un chalet
Le Journal de Montréal
À l’aube des vacances d’été, vous songez à réserver un séjour dans un chalet. Que se passe-t-il si vous devez annuler votre réservation à la dernière minute ? Si le chalet n’est pas à la hauteur de vos attentes, y a-t-il des solutions ?
• À lire aussi: Les plus beaux villages du Québec: 20 endroits magnifiques à découvrir
• À lire aussi: Les vacances hautes en saveurs
Avant de réserver
Chaque propriétaire a sa propre politique d’annulation. Par exemple, une clause pourrait prévoir que le propriétaire gardera votre dépôt si vous annulez votre réservation moins de sept jours avant l’arrivée prévue, ou que vous devrez payer 50 % du coût total de location.
Ces clauses sont en principe légales, que vous ayez loué votre chalet auprès d’un particulier ou auprès d’un commerçant. Lisez donc bien la politique : une annulation peut vous coûter cher !
Sur place
Le propriétaire doit vous offrir un chalet en bon état. Cela signifie que le chalet doit être propre, sécuritaire et avec des appareils fonctionnels. Mais les surprises sont toujours possibles !
Les draps sont sales, le barbecue ne fonctionne pas ? Mentionnez-le au propriétaire dès que possible. Vous éviterez ainsi d’être blâmé pour un problème qui existait déjà à votre arrivée.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


