
Nouvelles frappes sur Kyïv et d’autres villes d’Ukraine avant la reprise de pourparlers
Le Journal de Montréal
KYÏV | Délégations russe et ukrainienne doivent reprendre leurs pourparlers mardi, alors que les frappes russes se multiplient à Kyïv même et que l’armée russe élargit son offensive à tout le pays, au 20e jour de son invasion de l’Ukraine.
• À lire aussi: Une manifestante contre l'offensive en Ukraine interrompt le journal télévisé russe
• À lire aussi: Elle tente de faire venir 500 enfants au Canada
• À lire aussi: Il sort sa belle-famille d’Ukraine
Deux personnes ont été retirées mortes et 27 autres ont pu être dégagées saines et sauves d’un immeuble d’un quartier ouest de la capitale, Sviatochine. Le bâtiment de 15 étages s’est embrasé mardi après avoir été touché par une frappe, selon les services de secours ukrainiens.
«À 04H20, tout tremblait très fort. Je me suis levée, ma fille a accouru et m’a demandé, "Tu es vivante?". Mais dans une des chambres, on n’arrivait pas à dégager mon gendre et mon petit-fils, alors on a cassé les portes, ils ont pu sortir», a indiqué à l’AFP Lioubov Goura, 73 ans, qui résidait au 11e étage, juste après que les secours l’ont ramenée au sol.
Devant une maison, un cadavre enveloppé dans un sac plastique noir gisait au sol.
Un autre immeuble de neuf étages a été touché dans le quartier nord-ouest de Podil, plus proche du centre-ville. Une personne a été prise en charge et hospitalisée, selon les secours.
Cette explosion a soufflé les vitres de plusieurs immeubles, a constaté l’AFP. En début de matinée, plusieurs personnes jetaient par les fenêtres des débris depuis les appartements ravagés du bâtiment.
