
Nissan confirme le retour du Xterra pour 2028 avec un V6 hybride
Le Journal de Montréal
Lors d’une visite au Québec à la fin du mois de juin, le président de Nissan Amériques, Christian Meunier, nous a parlé de la nécessité de ramener dans la gamme des véhicules qui suscitent l’émotion, tout en assurant de bonnes marges de profit et un volume intéressant au chapitre de la production.
La relance du VUS tout-terrain Xterra – abandonné il y a maintenant une décennie – est l’une de ses priorités, surtout avec la mode aventurière à la grandeur de l’industrie automobile. Voilà qu’on apprend quand il arrivera et ce qui se cachera sous le capot.
Dans une entrevue accordée à Bloomberg cette semaine, Christian Meunier a déclaré que le Xterra fera un retour en 2028. Mieux vaut tard que jamais, comme dit l’adage. « Les concessionnaires sont vraiment emballés, car ce sera un très bon exemple du retour de Nissan », a-t-il mentionné, ajoutant que la production se fera du côté de l’usine de Canton, au Mississippi, qui ne fabriquera finalement aucun véhicule électrique.
Ce n’est pas tout ce que le grand patron de Nissan Amériques avait à dire au sujet du futur Xterra. En effet, il a révélé qu’un système hybride avec moteur V6 sera employé (mettant fin à l’idée d’un VUS électrique), ce qui pourrait être une exclusivité dans la catégorie. Les Jeep Wrangler et Toyota 4Runner/Land Cruiser sont d’autres concurrents directs avec une motorisation hybride au menu, sauf que la leur emploie un quatre cylindres turbocompressé.
S’agira-t-il d’un hybride conventionnel ou hybride rechargeable? L’avenir nous le dira. Ce qu’on sait, c’est que ce Xterra partagera son châssis avec le prochain Frontier.
En plus des modèles énumérés ci-haut, le Nissan Xterra rivalisera avec le Ford Bronco (dont une variante hybride est attendue avant la fin de la décennie) et le Honda Passport, sans parler d’un possible VUS robuste de Hyundai. Le constructeur coréen, rappelons-le, a annoncé dernièrement qu’il comptait lancer une camionnette intermédiaire en Amérique du Nord d’ici 2030 et qu’une variante utilitaire pourrait l’accompagner.
Un équivalent du Xterra chez Infiniti serait également à l’étude, selon ce que Christian Meunier a laissé entendre à Bloomberg.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







