
Marioupol vit ses derniers moments ukrainiens
Le Journal de Montréal
Les combats se sont intensifiés hier dans l’est et le sud de l’Ukraine, où l’armée russe semble sur le point de s’emparer de la ville stratégique de Marioupol.
• À lire aussi: Un partenariat pour transporter gratuitement des réfugiés ukrainiens au Canada
• À lire aussi: Des ministres occidentaux protestent contre la présence de la Russie au G20
• À lire aussi: Biden et les Occidentaux face au défi d'une guerre longue en Ukraine
Le ministère ukrainien de la Défense a affirmé hier matin que l’armée russe « concentrait l’essentiel de ses efforts sur la prise de Marioupol et poursuivait ses tentatives d’assaut près de l’aciérie Azovstal », dernier îlot de résistance de cette ville portuaire.
Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du bataillon Azov qui résiste à Azovstal, a indiqué que ses combattants faisaient face à un « front à 360 degrés », sans possibilité de se replier.
Il a souligné qu’environ 1000 civils, dont des enfants, se trouvaient dans l’aciérie, complètement détruite par des « bombes super-puissantes », et a appelé les dirigeants internationaux à les « sauver avant tout ».
« Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures », a déclaré dans un message publié sur Facebook Serguiï Volyna, commandant de la 36e brigade de la marine ukrainienne.
Kyïv a proposé en soirée à Moscou une « session spéciale de négociations » directement à Marioupol, ont déclaré deux négociateurs ukrainiens.
