
Lexus UX 2023 : plus de style et un nouveau système multimédia
Le Journal de Montréal
Le Lexus UX est un multisegment sous-compact de luxe en sérieuse perte de vitesse. Ses ventes dans la première moitié de 2022 sont en baisse de 49% au Canada, pour un total de moins de 800 unités.
La compagnie doit se croiser les doigts pour que les retouches et améliorations apportées au modèle 2023, qui est maintenant en vente chez les concessionnaires à partir de 41 450 $ (transport et préparation en sus), se traduisent par un solide rebond.
Le changement dont il faut le plus se réjouir est assurément le nouveau système multimédia de Lexus assorti d’un écran tactile de 8 ou 12,3 pouces selon la version. Fini de jouer avec le pavé sur la console! Il y a aussi un assistant vocal intelligent qu’on peut interpeller en disant « Bonjour Lexus », par exemple.
L’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto se fait sans fil et deux appareils Bluetooth peuvent être jumelés simultanément. Une foule de services connectés sont aussi disponibles, dont la navigation par infonuagique, mais sachez que ceux-ci deviendront payants une fois la période d’essai de trois ans terminée.
Ce n’est certes pas avec un coffre de 486 litres que le Lexus UX attire les gens. En premier lieu, il mise sur son format pratique en ville et son style plutôt branché. De nouvelles couleurs extérieures et intérieures s’ajoutent à la palette pour 2023 et les versions F SPORT plus éclatées se présentent avec un toit noir contrastant.
Une édition spéciale Élégance (43 250 $) fait son apparition également. Celle-ci se démarque avec des roues de 18 pouces exclusives, un éclairage complet à DEL, un intérieur brun roux, un volant unique rehaussé de surpiqûres grises et des sièges mauves avec garnitures noires.
Enfin, la nouvelle version F Sport Design (43 100 $) adopte un traitement sportif des pare-chocs, de la calandre, des ailes et des roues.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




