
Les meilleurs VUS sous-compacts de luxe en 2024
Le Journal de Montréal
Les VUS sous-compacts de luxe jouent un rôle important dans le marché canadien. L’équipe du Guide de l’auto a analysé tous les modèles disponibles pour 2024 et identifié ceux qui représentent les meilleurs achats pour les consommateurs.
Comme c’est le cas dans la catégorie des voitures compactes de luxe, Audi et BMW occupent les deux premières places. Pouvez-vous deviner la marque qui complète le podium? Lisez la suite pour en avoir le cœur net.
Le sympathique VUS d’entrée de gamme d’Audi domine son segment en termes de ventes même si, contrairement aux habitudes allemandes, sa gamme est relativement restreinte et ne comporte que deux variantes. Animées par un quatre cylindres turbocompressé, elles offrent 184 ou 228 chevaux. La consommation d’essence se veut supérieure à la concurrence, notamment le BMW X1, mais comme Audi permet l’utilisation de carburant ordinaire, cela compense ce désavantage.
L’habitacle est remarquablement bien construit et ne laisse pas échapper le moindre craquement parasite. La qualité de finition des plastiques et tissus est également à souligner. Suffisamment spacieux pour quatre adultes, le Q3 profite d’un volume de coffre supérieur à bien des rivaux. Puis, sur la route, c’est l'un des utilitaires les plus plaisants à conduire de son espèce, avec un très bon équilibre entre sportivité et confort.
2. BMW X1
Entièrement renouvelé l’an dernier, le X1 voit sa gamme doublée cette année. En plus du modèle xDrive28i de 241 chevaux, BMW a ajouté une version M35i xDrive qui renferme le quatre cylindres le plus puissant de l’histoire de la marque (312 chevaux) et arbore une esthétique réhaussée. Génial.
Le comportement routier du X1 reste assez affûté, spécialement pour un VUS sous-compact. Rappelons qu’il est basé sur la même plateforme que les berlines et coupés de BMW. La sportivité retrouvée dans la boîte de vitesses à double embrayage enchante et l’excellent rouage intégral xDrive veille au grain dans toutes le situations. Bref, voilà un petit VUS de luxe athlétique, pratique et pas trop gourmand à la pompe non plus.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







