
Les jeux créés avec l’IA sont-ils plus ou moins chers ?
Le Journal de Montréal
Le PDG Strauss Zelnick du célèbre jeu Grand Theft Auto, par Take Two (qui possède Rockstar Games), affirme que l'intelligence artificielle (IA) ne rendra pas le développement de jeux moins coûteux.
Dans une entrevue à CNBC, sur entre autres l’utilisation de l’IA, Strauss Zelnick, PDG de Take Two, affirme que l'IA ne changera pas la façon dont ses développeurs produisent les jeux à l'avenir. M. Zelnick a souligné que les développeurs de jeux utilisent depuis quelques temps déjà des outils IA. L'adoption de cette technologie ne rendra pas « moins cher, plus rapide, meilleur ou plus facile de faire de bons coups ».
« Tous nos outils nous aident à devenir plus efficaces », a déclaré M. Zelnick dont les propos ont été repris par MobileSyrup. Ce que cela signifie, cependant, c'est que nos développeurs seront en mesure d'effectuer moins de tâches banales et de se consacrer aux tâches vraiment créatives. »
À cette même entrevue, lorsqu'on lui a demandé si l'IA serait impliquée dans les aspects créatifs du développement, M. Zelnick est revenu sur ses propos en déclarant que l'IA ne pouvait pas prendre de décisions créatives.
Les éditeurs et les développeurs sont divisés sur la manière d'aborder l'utilisation de l'intelligence artificielle. Ubisoft s'est montré ouvert à l'utilisation de l'IA non seulement pour les tâches d'assistance, mais aussi pour l'écriture.
En 2023, Ubisoft a lancé Ghostwriter, un logiciel propriétaire qui prétend pouvoir écrire des fonds de conversation (barks) dans le style des scénaristes du projet. Pour rappel, ce sont des lignes de dialogue d'arrière-plan. La rédaction de ces messages peut prendre beaucoup de temps, mais c'est souvent grâce à eux que les auteurs débutants acquièrent de l'expérience et ils sont toujours importants pour créer un monde attrayant et créatif dans lequel les joueurs peuvent s'immerger.
De plus petits développeurs ont également adopté l'IA, comme Curve Animation, l'équipe à l'origine du récent succès sur Steam, Liar's Bar. Tous les personnages de Liar's Bar sont interprétés par l'IA. Il s'agit d'un choix controversé, qui a un impact à la fois sur les acteurs vocaux et sur les joueurs.
Voici un aperçu de 90 secondes du nouveau Grand Theft Auto VI 2025 qui s'annonce comme l'un des meilleurs jeux l'année prochaine.
