Les grosses quilles du samedi
Le Journal de Montréal
C’est peut-être bientôt la rentrée, mais l’été se poursuit! Raison de plus pour se faire plaisir avec de belles bouteilles. Ce week-end, on voyage entre Méditerranée, vallée du Rhône et Bourgogne avec trois cuvées bourrées de caractère.
Buvez moins. Buvez mieux.
Domaine Colombo, Les Anthénors Clairette 2022, IGP Méditerranée, France
36,00 $ - Code SAQ 15461459 – 14 % - Bio
La clairette est un cépage méridional qu’on vinifie rarement seul et Colombo en signe ici une interprétation fraîche et originale. Le nez s’ouvre sur des arômes délicats d’agrumes mûrs, de poire, de fleurs blanches et de fines herbes méditerranéennes. En bouche, la texture certes souple, voire un peu ronde, est soutenue par ce qu’il faut de vivacité. On retrouve en finale une trame saline et légèrement amandée qui apporte de l’élégance malgré l’impression capiteuse. Un blanc du Sud qui mérite sa place à table avec des fruits de mer, un poisson gras, une salade niçoise ou quelques fromages affinés.
★★★ $$$
Domaine Combier, Cuvée Laurent Combier 2023, Crozes-Hermitage, France
35,75 $ - Code SAQ 15241886 – 13 % - Bio
Lorsqu’on évoque ce grand domaine de Crozes-Hermitage – l’un des plus remarquables de l’appellation, à mon sens – on pense spontanément à la syrah et à l’art avec lequel la famille Combier la magnifie. Pourtant, sur les quelque soixante hectares cultivés en bio depuis le début des années 1990, un peu moins de cinq sont consacrés aux cépages blancs. C’est la marsanne, ici vinifiée seule, qui donne naissance à cette cuvée. Élevé en cuve inox afin de préserver toute sa fraîcheur, le vin séduit par les tonalités de fleurs blanches, poire, pêche et une subtile note de miel et de noisette. La bouche, souple et caressante, est équilibrée par une belle vivacité qui soutient la rondeur naturelle du cépage. Ample et gourmand, le vin se prolonge sur une finale délicatement miellée et minérale. Un véritable modèle de blanc rhodanien septentrional – et tout cela pour moins de 40 $. Chapeau !
