
Les angles morts avant ne cessent de grossir, étude à l’appui
Le Journal de Montréal
Une étude menée par le Volpe Center du Département des Transports aux États-Unis nous apprend que les zones d’angles morts avant de six véhicules populaires ont considérablement grossi de 1997 à 2023, ce qui n’est pas sans lien avec l’importante hausse des décès chez les piétons et les cyclistes.
Les résultats ont été obtenus en utilisant une nouvelle méthode développée par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), qui s'appuie sur un logiciel de calcul et une caméra portable pouvant être placée sur le siège du conducteur à différentes hauteurs pour représenter des conducteurs de différentes tailles. La caméra pivote pour prendre une image à 360 degrés du champ de vision autour du véhicule. Le logiciel convertit ensuite cette image en une cartographie des angles morts.
L'étude s'est concentrée sur la visibilité vers l'avant dans un rayon de 10 mètres autour du véhicule, car il s'agit de la distance moyenne de freinage d'un conducteur roulant à 10 mi/h (16 km/h), une vitesse faible à laquelle les angles morts sont un facteur courant d'accident.
La perte de visibilité la plus marquée concerne le Honda CR-V, dont le capot, les rétroviseurs et les montants de toit avant ont tous obstrué une plus grande partie de la vue du conducteur au fil des ans. Les conducteurs du modèle 1997 pouvaient voir 68% de la zone située à 10 mètres devant le véhicule, alors que les conducteurs du modèle 2022 n'en voyaient plus que 28%.
Dans le cas du Chevrolet Suburban, le champ de vision a diminué de 56% en 2000 (le plus ancien modèle de ce véhicule étudié) à 28% en 2023.
Pour ces deux VUS, les principaux changements dans la zone d’angle mort avant sont dus à un capot plus haut qui bloque une plus grande partie du plan frontal et à des rétroviseurs latéraux plus grands qui obscurcissent la vue dans les angles avant.
Voici comment d’autres véhicules ont réduit leur visibilité avant :
